Version complète :

36 Litres de récif

Piotre

Voici mon aquarium, mis en eau le premier avril !

miniature image aquarium aquariophilie
Image réduite

J'avance tout doucement pour ne pas brusquer la nature, laisser un semblant d'équilibre se créer.
Pour l'instant, les habitants sont :
-5 Clibarianus tricolor (bernards l'hermittes)
-7 astréas
-1 cypreae annulus (porcelaine)
-1 mithrax (crabe alguivore)
-1 engina mendicaria (escargot vraiment marrant avec une "trompe")

Quelques colonies de zoanthus.
Et de nombreuses algues pas encore toutes identifiées.

Du point de vue technique, la majeure partie est du "fait maison" : le meuble, la galerie, le tableau électrique de sécurité.

L'éclaire est constitué de 6 ampoules économiques de 11W : 3 en 10 000K et 3 en 30 000K. C'était un peu une expérience parce que les éclairages 100% ampoules économiques, en récifal, ça ne se fait pas encore trop.
Et ça a l'air impeccable.
Le réflecteur est simplement un collage de mylar collé sur les parois de la galerie. C'est vraiment très efficace. Ca se trouve en ligne, dans toutes les boutiques de cultures en placards.

Le tout est filtré par un gros filtre externe, pour dégager tout ce qui est en suspension dans l'eau. Et brassé par 3 X 900 L/h.
J'ai monté des ventilos de PC sur une sonde de thermostat d'appartement pour qu'ils refroidissent s'il fait trop chaud.

Euh. C'est tout !

legitimedemence

Superbe! content

Je ne savais pas qu'il existait des lampes à économie d'énergie de 10 000K et 30 000K choqué C'est intéressant, j'en mettrais bien une ou deux pour rendre l'éclairage plus blanc dans mon aquarium.

Piotre

Pour le coup, elles sont sacrément blanches !
Quand la galerie est ouverte, j'ai un soleil dans la cuisine.
Elles sont peu chères : 7 euros. Mais culot en g23 ! Elles existent en bien plus puissantes : jusqu'à 50 W je crois. Peut être plus !
Le ballast coûte 4,5 euros et après, il faut relier tout ça, mais c'est rien ! L'intérêt, c'est qu'avec le ballast déporté dans le meuble, ça chauffe très peu dans la galerie ! On peut les toucher à main nue même après des heures de marche.
Cela existe également ne culot e27 mais ça chauffe beaucoup et c'est cher !

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure