Index du Forum Techniques Aquatiques » Bricolages et matériels » Fabrication d'une décantation externe à moindres frais....
Je vous conseille de lire ce sujet jusqu'à la fin si vous ne voulez pas de mauvaise surprise...
J'ai fait ma décantation externe pour mon nouveau bac ce week end, je vous propose de lire comment j'ai procédé
Miniatures cliquables
Le principe:
L'eau est débarrassée de ses particules en passant à travers des masses filtrantes de plus en plus fines. L'eau doit s'écouler lentement de manière à ce que les particules les plus fines puissent se déposer par gravité.
Les masses filtrantes servent de support aux bactéries dénitrifiantes, comme c'est le cas dans tous les filtres.
L'eau "sale" vient de l'aquarium situé au dessus par gravité (par débordement). Elle arrive dans une zone remplie de mousse de faible densité pour retenir les grosses particules. L'eau va ensuite dans un second compartiment remplie de perlon, où elle aura tendance à monter pour déborder dans le 3e compartiment. Ce 3e espace est vide, cela permet d'y mettre par exemple le chauffage. Ce compartiment peut aussi contenir du charbon actif pour des traitements ponctuels.
L'eau déborde une nouvelle fois pour alimenter le 4e compartiment, où se situe la pompe de remontée qui rejette l'eau "propre" dans le bac. La cloison de ce dernier compartiment est percée de trous de faible diamètre, afin que le niveau de l'eau soit au dessus de la pompe en cas d'arrêt de celle-ci. Cela permet d'éviter qu'elle se désamorce.
Le matériel:
- la cuve, dans notre cas un bac en plastique de 54litres,
- une plaque de plexiglass épaisseur 2mm pour faire les cloisons
- une cartouche de colle silicone "marine" (utilisée normalement pour les réparartions de bateau), et le pistolet pour pouvoir l'appliquer,
- de la loctite pour fixer les cloisons avant d'appliquer la colle silicone
- une scie à métaux pour faire une entaille dans le plexiglass. Une scie égoïne permet de faire de longues découpes.
- Un jeu de limes à bois, et du papier de verre,
- un feutre pour faire les tracés sur le plexiglass et le plastique,
- un mètre ruban, une équerre pour faire de jolie découpes à 90°, et une fausse équerre pour reproduire l'angle de dépouille du bac
- une feuille et un crayon pour faire une ébauche de ce qu'on va faire, noter les dimensions des cloisons etc etc
- de l'essuie tout pour travailler proprement le silicone.
Le plan de la décantation:
Réfléchissons peu, mais réfléchissons bien!
Je ne souhaite pas avoir 36 découpes à faire, je veux que ce soit fonctionnel, avoir accès facilement aux compartiments, etc etc...
Voici à quoi va ressembler ma décantation une fois finie. J'ai choisi de la faire de cette manière afin que les entrée et rejet d'eau soit situés juste en dessous de ma colone de débordement et de ma colonne sèche. Fini les kilomètres de tuyau
Je trace les futures séparations à l'extérieur du bac afin qu'elles ne s'effacent pas quand je le manipulerai et ferai des essais:
Les découpes:
L'inconvénient d'un bac en plastique, c'est le fameux angle de dépouille que les côtés ont par rapport au fond du bac, ils ne sont pas à 90° comme c'est habituellement le cas avec un aquarium.
Ce n'est rien, la fausse équerre permet de reproduire cet angle très rapidement:
Une fois le tracé des découpes réalisé, je vérifie une deuxième fois les mesures!
J'utilise une scie à métaux pour commencer la découpe.
Mais ce n'est qu'avec la scie à bois que je parviens à faire de longues découpes droites.
Il faut néanmoins veiller à ne pas trop appuyer car le plexiglass a tendance à exploser facilement au niveau des arêtes.
Une fois les découpes faites, on va évidemment aussi voir ce que ça donne 
Avec une lime, je nettoie les bavures de la découpe, et je fais en sorte que la cloison s'adapte bien notamment à cause des renforts qy'il y a au bas du bac:
Je fais aussi la découpe qui va permettre à l'eau de déborder du 2e au 3e compartiment:
Une fois toutes les cloisons découpées et mises en place pour vérification, ça commence à prendre forme
:
Le collage des cloisons:
Avant de coller, je ponce grossièrement le bac et le plexiglass avec du papier de verre là où seront les cloisons afin que la colle adhère mieux (heureusement que j'ai marqué les traces des cloisons à l'extérieur, sinon je les aurais effacées
):
Il faut bien dépoussiérer le bac et les cloisons avant de procéder au collage.
On peut maintenant enlever le film protecteur qu'il y a sur le plexiglass:
Je mets quelques points de loctite sur les arêtes des cloisons afin qu'elles restent en place quand je les positionne avant de mettre la colle silicone, qui elle va assurer l'étanchéite:
Puis, je mets un cordon de colle de chaque côté des arêtes à coller.
Je lisse les joints en mouillant mon index avec de la salive, et en faisant glisser le doigt contre le joint afin qu'il soit régulier et bien en contact avec le bac et la cloison. J'enlève ainsi les surplus de colle peu estéthiques. Je me nettoie les mains avec de l'essuie tout après chaque joint lissé afin de ne pas en mettre partout!! Comme dans la bouche par exemple
et voilà, c'est fini!
Il n'y a plus qu'à attendre 24 heures pour que les joints soient secs au coeur, avant de vérifier l'étanchéité des compartiments.
Je vous dirai ça demain donc 
Petites questions
est ce qu'il est envisageable d'utiliser la derniere section comme aquarium d'appui lors de naissance ? ou de creer une section supplementaire au debut de la chaine ? les avantages que j'y vois sont que les poissons qui vont se reproduire ont la meme eau que dans le bac principal donc moins de stress, un bac en moins a s'occuper dans une periode un peu stressant pour nous...
ne serait il pas plus logique de mettre la pompe dans l'aquarium pour faire monter l'eau dans ton bac a decantation qui serait au dessu et que l eau redescende par decantation ? Les avantages a mon avis sont qu'il y a pas de risque de desamorsage de la pompe.
enfin une remarque :
on dit une lime a fer et une rappe a bois.
Clem 
Je trouve que c'est une bonne idée, ton principe de décantation, mais par contre je me demande si ça va bien filtrer vu que ton eau passe entre les bacs par débordement
je veux dire, tu n'obliges pas l'eau à traverser les masses filtrantes, donc dès qu'elles seront un peu encrassées, l'eau risque de ne plus passer du tout dedans mais direct vers la pompe
alors que ça ne serait pas le cas avec des chicanes tantôt en haut tantôt en bas pour tout faire traverser (c'était comme ça qu'était faite ma décantation interne du 200L), tu ne crois pas ?
je commence à me demander si je vais pas faire le même genre de décantation que toi, d'ailleurs, si ma pompe externe m'embête encore 
rwnz-4amr
petite question toute bète quel sera le volume du bac qui vas utiliser se genre de decantation
![]()
![]()
en tout cas trés astucieux bravo![]()
Le bac de la décantation fait 54litres, mais en fonctionnement, en raison des différents niveaux des compartiments, j'ai estimé le volume utilisé à 45 litres. Cela permettra d'avoir une capacité de stockage de 10 litres supplémentaires si jamais la pompe s'arrête mais que l'eau s'écoule encore un peu par débordement.
L'aquarium quant à lui fait 240 litres.
ClemHanThine
Petites questions
est ce qu'il est envisageable d'utiliser la derniere section comme aquarium d'appui lors de naissance ? ou de creer une section supplementaire au debut de la chaine ? les avantages que j'y vois sont que les poissons qui vont se reproduire ont la meme eau que dans le bac principal donc moins de stress, un bac en moins a s'occuper dans une periode un peu stressant pour nous...
Je pense que c'est parfaitement envisageable oui, même si l'eau de la partie calme doit être peu oxygénée. Je vais d'ailleurs mettre des crevettes dans ce compartiment, car ce sont des détritivores qui se satisfairont des petites particules, et participeront ainsi à l'équilibre du bac.
Je n'ai fait que 4 compartiments, dont 3 de fitration, mais on met le nombre de compartiments qu'on veut
ClemHanThine
ne serait il pas plus logique de mettre la pompe dans l'aquarium pour faire monter l'eau dans ton bac a decantation qui serait au dessu et que l eau redescende par decantation ? Les avantages a mon avis sont qu'il y a pas de risque de desamorsage de la pompe.
La pompe ne peut pas se désamorcer puisque la dernière cloison, qui sépare la zone calme et celle où est la pompe est percée de petits trous.
ClemHanThine
enfin une remarque :
on dit une lime a fer et une rappe a bois.![]()
Clem
Merci pour cette précision
Noté
benigne
Je trouve que c'est une bonne idée, ton principe de décantation, mais par contre je me demande si ça va bien filtrer vu que ton eau passe entre les bacs par débordement
je veux dire, tu n'obliges pas l'eau à traverser les masses filtrantes, donc dès qu'elles seront un peu encrassées, l'eau risque de ne plus passer du tout dedans mais direct vers la pompe![]()
alors que ça ne serait pas le cas avec des chicanes tantôt en haut tantôt en bas pour tout faire traverser (c'était comme ça qu'était faite ma décantation interne du 200L), tu ne crois pas ?je commence à me demander si je vais pas faire le même genre de décantation que toi, d'ailleurs, si ma pompe externe m'embête encore
La première flèche sur le schéma à gauche est barré, l'eau s'écoule dans le deuxième compartiment par le bas
Les masses filtrantes seront disposées horizontalement dans les 2 premiers compartiments, et une plaque verticale sera placée contre la dernière cloison dans la zone calme. Les compartiments sont étanches: l'eau qui arrive dans le premier compartiment ne peut que passer par le 2e puis le 3e pour atteinndre la pompe. l'eau sera obligée de passer à travers les masses filtrantes
De plus, je ne pense pas que les mousses puissent vraiment d'encrasser au point de retenir l'eau. Le principe de la décantation est un peu celui du filtre HMF: les déchets sont éliminés/dégradés par les bactéries et la surface de filtration est telle que l'eau peut toujours passer 
Ca y est, j'ai mis en route la décantation.... eh bien les bactéries ne vont pas manquer d'oxygène
Les différents compartiments ont bien tous un niveau différent
, mais il y a malgré tout des fuites au niveau du collage entre les cloisons et le fond du bac
Je m'en suis rendu compte en portant la décantation alors qu'il y avait un peu d'eau dedans...le fond se déformait sous le poids de l'eau, et le silicone a laché à quelques endroits
Là c'est sûr, la pompe ne pourra pas se désamorcer
Donc si vous faites une décantation externe en plastique aussi, ne la déplacez qu'uniquement vide!!

ah oui effectivement.. et autre chose aussi, je n'avais pas pensé à te le dire : ayant gardé plusieurs semaines un bac à roulettes de 50L plein d'eau, j'ai remarqué que le fond se déformait... (il bombe par en-dessous)
donc ça risque d'être embêtant pour toi si c'est un du même type...
Harry : et tu mets quoi à la place des mousses, toi ?
benigne
je n'avais pas pensé à te le dire : ayant gardé plusieurs semaines un bac à roulettes de 50L plein d'eau, j'ai remarqué que le fond se déformait... (il bombe par en-dessous)
donc ça risque d'être embêtant pour toi si c'est un du même type...
Merci
Tous les joints ont laché
Le bac s'est effectivement déformé, de près de deux centimètres au niveau de la largeur et de la longueur
Finalement, ce n'était pas une si bonne idée le bac en plastique Hal
Ce n'est pas grave, je vais pouvoir réaliser ce dont j'ai toujours rêvé de savoir faire: une cuve en verre
Je vais faire ainsi une décantation sur mesure! Et le verre ne pliant pas, je n'aurai pas de problème de déformation... il ne peut que casser 
Hop je change le titre de ce sujet: ne faites pas de décantation en plastique! 
Bonjour, j'ai été intéressée par ton expérience très pertinente, sur ton bac décanteur, pour éviter une quelconque déformation de la cuve en plastique, je pense qu'il aurait suffit de renforcer le fond , avec une plaque de contreplaqué de 2 cm d'épaisseur et la coller avec de la colle silicone, ensuite renforcer les cotés en serrant une sangle pour ceinturer le tout. 
pour le contre plaqué tu enduis grossièrement de silicone et tu pose ton bac dessus....bien sur 
benigne
Harry : et tu mets quoi à la place des mousses, toi ?
Que de la pouzzolane (essentiellement)... ou rien (simple brassage)... ou de la litière pour chat.
Mais plus de mousses synthétiques et autres perlons
, plus jamais !
Tiens ça me fait penser à cette discussion : filtration qu'est ce qui peut remplacer le perlon !
aïe, désolée legitime...
effectivement la solution en verre me semble plus sûre, pi je pense pas que ça soit trop compliqué franchement.. tu demandes du verre à la découpe aux bonnes dimensions dans un leroy quelconque, tu dégraisses bien les faces à coller à l'acétone, et tu assembles tout ça à la bonne colle silicone pour aqua... ou sinon tu trouves un petit bac d'occase à la bonne dimension ?
les renforts en contreplaqué me paraissent quand même hasardeux, le plastique se déforme vraiment de tous les côtés et si on le renforce d'un côté, il va se redéformer ailleurs.. autant prendre quelque chsoe d'indéformable tout de suite ce sera plus simple..
Harry : ok pour la pouzzolane, je viens de m'y remettre d'ailleurs à la place de mes billes poreuses, et ok pour la litière pour chat (quoique j'ai eu bien du mal à en trouver une à la sépiolite, nom d'un chat !)
mais que t'es t-il arrivé de si affreux avec les mousses ou perlon ?
et par contre juste brassage, comment est-ce possible ? où partent donc les cochonneries chez toi, si c'est pas dans des masses filtrantes ? (quand je voyais tout ce qu'elles relarguaient dans mon 200L quand je faisais de fausses manip en les sortant de la décantation.. je les trouvais bien utiles !)
benigne
Harry : ok pour la pouzzolane, je viens de m'y remettre d'ailleurs à la place de mes billes poreuses, et ok pour la litière pour chat (quoique j'ai eu bien du mal à en trouver une à la sépiolite, nom d'un chat !)
mais que t'es t-il arrivé de si affreux avec les mousses ou perlon ?
Il ne m'est rien arrivé de vraiment affreux et/ou de spécial, il faut juste essayer de filtrer sans toutes ces mousses, voir que le résultat est équivalents si ce n'est meilleur et se rendre surtout compte que l'entretien des filtres devient beaucoup plus espacé voire complètement facultatif...
par exemple, ça fait plus d'un an que je n'ai pas ouvert le Eheim 2260 Filtre extérieur et le EHEIM 2217 Filtre extérieur est nettoyé une fois par trimestre tout au plus.
benigne
et par contre juste brassage, comment est-ce possible ? où partent donc les cochonneries chez toi, si c'est pas dans des masses filtrantes ?
Juste du brassage ou de la pouzzolane grossière, ça se vaut un peu... j'ai eu un 30l qui tournait qu'avec du brassage, un 60l qui fonctionne aussi essentiellement avec du brassage et une masse ridicule de pouzzolane et de "sépiolite" (un panier de Aquaball, c'est pour dire) et le 600l qu'avec de la pouzzolane de "gros calibre" et une chaussette de "sépiolite"... faut essayer pour y croire
Mais les aquariums sans filtration mécanique ça existe, comment font les Jaubert en Eau de Mer ? 
Ok.. ça va en fait tout à fait dans le sens du constat que je fais avec ma pompe externe (Rena)... tu vois déjà j'ai viré les mousses trop fines pour une mousse beaucoup plus grossière, parce que je trouvais que la circulation d'eau ne se faisait pas correctement dedans : je l'ai dit sur un autre post, ma dernière couche de perlon, celle qui est en aval donc devrait être la plus propre de toutes, était très sale, voire peut-être même la plus sale, ce qui m'a conduit à penser que l'eau ne passait pas dans le sens voulu.. donc que le circuit qu'ils ont fait est bien mignon, mais les masses trop fines faisaient trop obstacle et ça n'allait pas;
je teste avec la masse plus grossière, on verra
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai failli perdre tous les poissons au début, en 1 mois le filtre était suffisamment saturé de saletés pour que le débit devienne ridicule, et je ne m'en suis pas aperçue parce que vu la taille des masses, pour moi y en avait pour un moment avant qu'elles soient obturées de saletés... et le mieux c'est que quand je les ai nettoyées elles étaient à peine sales, alors qu'avec la décantation du 200L, pour que le débit en vienne à diminuer les masses étaient vraiment dégoûtantes ! donc j'ai commencé à trouver que ça filtrait vraiment pas terrible ce truc, mais je me disais que c'était pas logique, je croyais que les pompes externes étaient plus efficaces que les décantation...
pour finir l'histoire, l'eau était donc très peu filtrée, en plus pas brassée non plus donc pas du tout homogène en température (eau chaude en haut, froide en bas....), et j'ai eu une infection de points blancs (truc que j'ai jamais eu avant, décidément avec ce bac je teste toutes les merdes possibles); mais j'ai bien traité et tout le monde s'en est sorti (ouf)
je trouve que la filtration est vraiment quelque chose de primordial dans le bac, et que c'est super dur d'arriver à en concevoir une correcte selon le bac, c'est comme la lumière j'arrive jamais à rester avec ce qui est fourni d'origine...
pour le 200l j'avais tâtonné pas mal aussi, mes expériences m'avaient déjà montré que trop de masses, trop tassées, ça ne va pas; et puis j'avais fini par passer d'un 400L/l et quelques à une eheim à 1000L/l, pour les cichlidés d'abord, puis même pour les gouramis (poissons dits d'eau calme... mouais
) ; quand j'en parlais sur forumaqua ça n'avait pas l'air de faire tiquer grand monde, le fait de mettre plus ou moins de mousses et de tasser plus ou moins dans un filtre... comme 0 nitrates, ça n'existait pas tu me diras.
s'ils voyaient à quelle vitesse mon bac les bouffe, les nitrates...
je ne connais pas les bacs sans filtration mécanique, tu aurais un lien ? (je connais rien du tout en eau de mer)
merci beaucoup en tout cas, qu'est-ce que c'est bien de discuter avec des gens qui se posent des questions et ne se contentent pas de réponses toutes faites...
au moins on avance... !
benigne
je ne connais pas les bacs sans filtration mécanique, tu aurais un lien ? (je connais rien du tout en eau de mer)
J'ai trouvé çà : http://users.skynet.be/aqualaurent/lejau...
c'est un petit résumé...
Donc, en fait en eau de mer il y a 2 écoles :
Les idées du Jaubert et du DSB ont toujours été une source d'inspiration pour moi.
Tiens j'ai cette page aussi :
www.practicalfishkeeping.co.uk/pf... j'aime bien le titre de l'un des paragraphes : Low maintenance.
C'est intéressant.. par contre en aquarium d'eau douce, le but n'est pas d'avoir 0 nitrates et 0 phosphates, justement c'est ce à quoi tend mon bac et c'est pas le top... et je connais mal les filtres sous sable donc je ne vois pas bien comment les rendre compatibles avec le sol enrichi pour les plantes (je continue à me renseigner)
J'ai trouvé aussi un autre site sur l'eau de mer,microrécif qui me dit quelque chose de très intéressant que j'avais oublié :
Citation
Soyez conscient que malgré cette apparente stabilité, un volume plus important ne fait souvent que retarder l'apparition des symptômes d'un dérèglement et qu'alors son inertie devienne pénalisante pour rectifier la situation.
Je crois que c'est ce qui m'arrive, je remarque toujours les choses tardivement dans ce bac, et j'ai du mal à le remettre d'aplomb. Donc un plus gros bac c'est plus stable, d'accord, mais je suis pas sûre que la stabilité ça soit si génial que ça. On ne voit pas bien ce qu'on fait, en fait, c'est une gestion à encore plus long terme que sur un petit bac et finalement je trouve que c'est plus dur. En tout cas pour l'instant. C'est pas pareil, en somme, j'ai l'impression de débuter de nouveau.
Je continue ma lecture, ils parlent aussi de la méthode Jaubert et berlinoise plus loin.
Bon j'ai pas mal lu sur les méthodes berlinoises, Jaubert et DSB (Deep Sand Bed) : apparemment j'ai fait un aquarium DSB sans le vouloir, avec mon sable super fin et épais. Donc pas étonnant que ça consomme des nitrates et phosphates à tire larigo. Sauf que c'était pas ce que je cherchais, ou pas autant en tout cas... Mais par contre si j'ai bien compris ils ne font pas du tout passer l'eau à travers le sable activement par des pompes, il y a juste un brassage et le sol se débrouille tout seul comme ça ? Et ils ont de super bacs.
Une chose que je ne comprends pas trop, par contre, c'est qu'ils disent qu'il est mauvais en récifal d'associer un filtre de ce type, qui dénitrate, avec un filtre classique genre bioballes qui fabrique beaucoup de nitrates, parce que la dénitratation sera insuffisante (leur but étant zéro nitrates). Mais pourtant, les nitrates produits sont liés à la dégradation des nitrites; donc si on produit moins de nitrates, on laisse des nitrites dans le bac, non ?
En attendant, un façon de me débrouiller avec mon bac à moi serait peut-être justement d'avoir un filtre qui produit beaucoup de nitrates, je m'en fiche que la dénitratation suffise pas, j'en veux des nitrates, moi !
Autre chose aussi, que je trouve super intéressante effectivement (je sais j'ai dix mille métros de retard, j'ai remarqué
), c'est qu'ils ne changent plus l'eau ou presque, ils font juste le complément ! Sur le site que tu m'as indiqué, la personne avec un bac récifal filtré par DSB disait même que s'il changeait l'eau, il avait des algues. Alors là... je me dis quand même que justement, je change peut-être trop d'eau dans ce bac, plus que dans le précédent.
Bref je m'éloigne du sujet décantation. externe.. quoique... ça commence à bien me trotter dans la tête ce truc-là !
Page générée en : 1.63 seconde · Pages vues aujourd'hui : 70